PROJET PLASTIK 2017 2018
Le projet PLASTIK 2017 2018 s'inscrit dans le cadre du développement des activités de l'Atelier d'insertion du Déchet au Design.
Il s'agit ici de focaliser les ressources humaines et techniques sur le développement du volet amont de l'activité, à savoir la collecte, le tri et le traitement des biens et matières usagées ou obsolète sur le territoire.
Cette action repose sur les recherches menées en 2016 qui ont permis de repérer des besoins relatifs aux matières synthétiques et plastiques délaissées telles que les matières de calage, les cintres et les emballages des produits textiles. Pour chacune de ces matières, il a été relevé le besoin de proposer de nouveaux services, intégrant la conception de conteneurs de collecte adaptés à ces matières volumineuses et peu denses. Sur cette base, des prestations expérimentales ont démarré en 2016, notamment sur les produits de calage permettant de valider la compatibilité du service avec la mission d'insertion.
En 2017 et 2018, il s'agit de poursuivre en développant des services sur le territoire avec des solutions durables de collecte et de traitement des biens et des matières usagées ou obsolètes délaissées sur le territoire départemental pour en faciliter la valorisation écoresponsable, associées à l’amélioration des conditions de travail des personnels en parcours d'insertion.